Affichage Public: Décoder la ville – Saint-Etienne – 2016-17
Un projet porté par le DEAT 42 et le FIL, avec le soutien de la Fondation OVE, et du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé animé par interSTICES.
Le DEAT 42 accueille pendant une période de quatre mois renouvelable une fois, des jeunes de 14 à 20 ans qui ont connu une rupture dans leur parcours, qui traversent une situation complexe…
Sur une période de 6 mois, différents ateliers se sont succédés, où les jeunes ont pu se familiariser avec les cultures urbaines et différentes pratiques artistiques: graffiti, pochoir, collage, photographie, accompagnés par 4 artistes : Marine Delcroix, Vincent Rubin, Thomas Delaunay pour l’association La Louce et Stéphane Stribick, dit Le RecomposeuR.
L’enjeu étant d’intégrer un projet autour du Street Art permettant de se confronter, se familiariser, réfléchir et d’envisager la question de l’expression publique, ses techniques, ses élaborations et les modalités de ses implications dans la vie de la ville.
L’objectif plastique final était double : L’élaboration et la réalisation d’une fresque de 22m² mixant Architecture / Photographie / Graphisme / Dessin / Collage.
Elle est exposée sur la façade d’entrée du FIL de septembre 2016 à septembre 2017. La fabrication d’un contenu photographique et textuel pour la réalisation d’un livre documentant l’expérience (ouvrage « Affichage public »).
« Telle une toile d’araignée se tissant sur l’angle du mur, une série de dessins, collages et plans se rencontrent …Une fusion organique s’opère ! Une association mentale s’établit ! Une construction graphique se compose et se recompose à l’infini… »