La Série ReCompA – Les Recomposés Paysagés – 2015-19
Au travers de ses nombreuses quêtes de lieux, une somme de photographies se matérialise pour produire une bibliothèque d’instants paysagés. Le RecomposeuR nous emmène redécouvrir des lieux traversés: Des espaces secrets d’une rue enfermée par le crépuscule… d’une cathédrale déracinée par le temps…d’un palais envolé en plein ciel. Partout, il interroge les formes cachées de ces endroits, en cherchant la formule… jusqu’à résoudre l’énigme dans une composition graphique aussi inattendue qu’intemporelle.
Tel un chercheur dans son laboratoire, Le RecomposeuR manipule, assemble, fusionne des molécules numériques pour trouver la bonne réaction… ainsi des particules paysagères se révèlent en une surréalité.
« Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l’on peut ainsi dire. »
André Breton – Manifeste du Surréalisme.
L’expérience de la forme s’élabore par une rencontre fortuite : Le vécu d’un lieu exploré… L’émotion d’un souvenir cherché… Le rêve d’un paysage retrouvé… L’alchimie s’opère et apparaît une nouvelle vision… Entre réalité et fiction, une combinaison infinie de possibles se recompose.
« Une collection fortuite de fragments topographiques télescopés aux distances abolies, où j’investis du sens parce que je lui reconnais la dignité d’un système formel et que je la traite, en somme, à l’égal d’une oeuvre. »
André Corboz – L’espace et le détour.